Costumes

GENERALITES

Le costume porté par le groupe folklorique est un costume de « paysans » (gens du pays), de ruraux et de forestiers « pauvres ». On ne renouvelait une partie de la garde-robe que pour des « grandes occasions » (noces, grandes fêtes) ou quand les habits étaient trop usagés pour rester « présentables ». Alors la tenue passait à l’usage du quotidien. Pour nos anciens Ramounis, pas de costumes uniquement destinés à la fête. On « n’avait pas les moyens » de « laisser dormir » cet argent-là.
Ce costume est celui que portaient nos « anciens » dans les années 1850-1900.

Jusqu’en 1870, le costume a peu évolué.
Après 1870 (guerre entre la France et la Prusse – défaite de Sedan), des changements se font jour en ce qui concerne la disparition progressive de la coiffe des femmes. En 1914, il doit n’en rester que de très rares car on n’en voit plus sur les cartes postales.

La cotte (jupe) se raccourcira progressivement dans les années 1930-1940 sous l’influence de « la mode ». Le jupon laissera la place à la combinaison, …. Les années 1940-1950 auront raison de tous les éléments vestimentaires anciens qui avaient subsisté jusque là.

Publicités