Enfant

HABILLER LES BEBES
Commençons par les « affaires » (habits) des bébés.

bebe01Pendant les premiers mois de sa vie, il n’est pas question de vêtir le bébé comme les autres enfants.
bebe02Les habits sont simples :
* camisole(s) en tissu léger et assez doux comme linge de corps
* mouchoir de cou
* camisoles de laine pour tenir chaud
* bonnet rond avec broderies et dentelles
brailles02brailles01* « brâilles » (couches) en coton : certaines sont très épaisses, elles tiennent lieu de matière absorbante pour l’urine. Pour les laver, on les fait bouillir dans la « bouilleuse ». D’autres sont des carrés de coton plus fin pliés en double triangle que l’on attache autour de la taille et dont la troisième pointe va se fermer en passant par l’entrejambe en forme de culotte.
* jupes pour filles et garçons pendant les deux ou trois premières années.
Ils servent successivement aux enfants de la famille. On les passe même de mère en fille pour la progéniture à venir.

EMMAILLOTE !
Comme le bébé est trop fragile pour « se tenir tout seul » alors on l’emmaillote, on le lange !
Les enfants ont été ainsi « traités » jusque vers 1970 !

Une fois habillé, on l’emballe dans un « carcan » de tissu :
    mouchoir de cou pour que sa tête « n’aille pas dans tous les sens ». Ce mouchoir est croisé devant  et fixé dans le dos avec une épingle de nourrice.
    maillot : depuis sous les bras jusqu’aux pieds, on l’enroule dans un lange de tissu épais et chaud fixé dans le dos et au bout des pieds bien fermé et tenu serré.

Ainsi « harnaché », le petit est tenu solidement du thorax aux jambes, « le temps qu’il devienne plus solide » ! On le laisse ainsi langé, emmailloté pendant six à huit mois !

Emmailloter un bébé, c’est tout un art ! La mère l’apprend à sa fille qui l’apprendra à ses filles, etc … Ainsi équipé, il est vrai qu’il « tient tout seul » mais au prix d’un manque de liberté de se mouvoir !

JUSQU’A 2 OU 3 ANS, garçons et filles sont vêtus de jupes et jupons : c’est plus facile pour les changer ! Ensuite, on les différencie.

COSTUME DU GARÇONNET
garcon01C’est la puberté qui va déterminer l’âge du passage de la tenue de garçonnet à celle de l’adulte. Chez le garçon, la différence vestimentaire est peu marquée.

garcon02La culotte seule est différente : elle est plus courte et se ferme sous le genou avec une boucle. Le bas de cette culotte couvre le haut des bas.

Les petits garçons vont tête nue ou couverte d’un bonnet de forme pointue (un peu comme un bonnet de nuit).

COSTUME DE LA FILLETTE
fillette01Pour la fille comme pour le garçon, la puberté va déterminer le changement dans le costume. La petite fille porte cotte et jupon à mi-mollet. Chez la fille pubère et la femme, il est impudique de dévoiler le mollet.

bonnet01La fillette ne porte pas de devantier mais un tablier fermé de bas en haut dans le dos par une rangée de boutons. Le col rond est garni d’une dentelle ou d’un collet brodé. La taille est souvent serrée par un « flot » (ruban noué en boucles).

bonnet02La fillette porte un bonnet rond différent de celui des femmes. On peut laisser voir quelques cheveux … mais pas tous !

Publicités