Champagne et Lorraine

BRANLE DES CHEVAUX
Utilisé en Ardenne comme dans toute la Champagne, voici un autre branle. Il se danse en couple et il utilise lui aussi des changements de partenaires. Ces changements se retrouvent dans beaucoup de danses traditionnelles, dont certaines sont encore en vigueur actuellement dans les bals folk, fest noz et autres bals traditionnels.
Les frappés de pieds font que ce branle est plus expressif quand il est dansé avec des sabots.

RONDE DU PERE ADAM
ramounis20La ronde du Père Adam, utilisée dans toute la Champagne, est aussi une danse-jeu qui a toujours cours avec d’autres musiques, la danse du balai. C’est notre « ramon de boule » de Ramounis de Bossévaux qui est utilisé pendant cette danse. Le nombre de danseurs est impair. Quand la chaîne des dames commence, le garçon au « ramon » le laisse tomber et esaie de s’insérer dans la file pour se retrouver en danse. Celui qui reste seul prend le ramon et on recommence.
Pas de base : polka.

QUADRILLE DES LANCIERS
Ce n’est pas une danse issue du peuple mais il a été dansé dans nos campagnes bien avant 1900 !

« Vers 1806, les Quadrilles français devinrent très populaires. Le Quadrille français fit son arrivée en Angleterre vers 1815 et, là aussi, il fit sensation.  Les maîtres à danser anglais créèrent leur propre Quadrille  qu’on appela Quadrille des Lanciers.  Fortement inspiré du Quadrille français, le Quadrille des Lanciers se distingue par sa cinquième partie où les danseurs, placés sur deux colonnes, paradent à la manière des militaires. Ce Quadrille des Lanciers traversera à son tour la Manche pour se populariser en France.

Tout au long du XIXe siècle, toute l’Europe fut sous le charme du Quadrille que l’on dansait dans les grands bals mondains comme dans les soirées rurales.

Une fois en place, les danseurs entament la « première partie » du Quadrille.  Cette première partie sera d’abord dansée par les couples 1 et 3, puis reprise au complet par les couples 2 et 4.  Il en sera de même pour les quatre ou cinq autres « parties » du Quadrille.
Il faut aussi savoir que le Quadrille est une danse où l’on retrouve une socialisation progressive.  Dans la « première partie », on danse avec le couple vis-à-vis, sans plus.  Dans les « parties » suivantes, les danseurs changent de place et dansent avec de nouveaux partenaires.  La socialisation atteint son apogée dans la dernière « partie » du Quadrille où tous les couples participent en même temps à la danse, dans un mouvement commun. »
Relevé sur
http://www.piedslegers.qc.ca/jeunesse/entree/Quebec/qc-danse/qc-danse.html

Le quadrille pratiqué dans nos campagnes fut cette version à 5 parties :
    Les tiroirs
    Les lignes
    Les moulinets
    Les visites
    Les lanciers

La musique la plus utilisée est celle d’Olivier Metra.

Publicités