Voici le projet du Festival adopté par le Conseil d’Administration :
PREAMBULE
L’action que nous voulons réaliser aurait dû avoir lieu en juin 2020 mais elle a été reportée d’abord en juin 2021 puis en juin 2022 à cause de la pandémie de Covid.
L’Association « Les Ramounis de Bosséval » est le seul Groupe de Folklore (Arts et Traditions Populaires) Ardennais dans les Ardennes. Elle a déjà organisé deux Festivals de Folklore en 1995 et en 2008 à Vrigne Aux Bois.
En 2020, elle compte 44 adhérents dont 23 danseurs (dont 9 arrivés en Octobre. Parmi ces 44 adhérents, 7 sont musiciens traditionnels (accordéon diatonique, mandole, bodhran et chant), dont 4 sont aussi danseurs. Les répétitions de danses ont lieu les mercredis de 17h30 à 19h15.
Le Conseil d’Administration compte 9 administrateurs.
Depuis 2002, Les Ramounis se sont produits plus de 170 fois dans les Ardennes et ailleurs, soit, en moyenne, 10 fois par an. Tous sont bénévoles.
L’Association est adhérente « Marque Ardenne », « Mon Ardenne », « Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne », « section Traditions Champenoises de la « Maison du Folklore de Champagne » et de la « FFATP (Fédération Française Arts et Traditions Populaires »
Depuis le 1er Janvier 2017, les communes historiques de Vrigne Aux Bois et Bosséval et Briancourt ont fusionné pour créer la Commune Nouvelle de Vrigne Aux Bois.
1- BUTS DE L’ASSOCIATION ORGANISATRICE : (Article 2 des Statuts du 24/11/2020) : parmi ceux-ci, nous voulons aller particulièrement vers
La promotion du folklore ardennais de France et de Wallonie des 19ème et 20ème siècles par la pratique, la conservation du patrimoine, la production d’objets l’illustrant, l’organisation de toute activité le valorisant et l’entretien de liens amicaux dans et autour de l’Association.
Patrimoines, producteurs locaux et régionaux.
2- FESTIVAL
Ce FESTIVAL est une fête importante, regroupant sur le thème des Arts et Traditions Populaires celles et ceux, bénévoles associatifs et producteurs régionaux, qui les font vivre « ici et ailleurs ». Ce Festival sera ouvert au grand public et doit permettre à tous les participants (organisateurs, acteurs et public) de se rencontrer.
3- OBJECTIFS : Pour aider à réaliser ce projet de Festival,
3-1 – Créer un grand rassemblement associatif de Groupes de Folklore dans notre département des Ardennes.
3-2- Appeler à la rencontre des représentants des Arts et Traditions Populaires et du grand public par l’amitié, les relations humaines, le partage d’expériences, de connaissances, de savoirs et de savoir-faire, les repas en commun, la danse et la musique partagées
3-3- Faire venir… d’ici et d’ailleurs … des personnes d’origines et de cultures différentes
des Ardennes, de la Champagne Historique, du Grand Est, de Wallonie, de Flandre ainsi qu’une association Antillaise et un groupe de folklore portugais des Ardennes
4- CONTENUS du Festival :
4-1- Le Folklore d’ici et d’ailleurs
Placer le folklore ardennais à côté de folklores d’autres régions par
Spectacles de formes diverses (en scène et au contact du public)
Défilé folklorique animé (danses et musiques) dans les rues de Vrigne Aux Bois
Danses, musiques et chansons de Tradition Populaire
Costumes régionaux
4-2- Les Traditions d’ici et d’ailleurs
Expositions de Patrimoines matériels
Les lieux de présentation du Patrimoine Matériel des Ardennes et d’ailleurs
Artisanats locaux
4-3- Les Terroirs d’ici et d’ailleurs
Producteurs locaux et régionaux « d’ici et d’ailleurs ».
Le Tourisme (Offices de Tourisme – Agence Départementale du Tourisme, … )
5- DEROULEMENT DE L’ACTION
5-1 Le Conseil d’Administration, dès le début de Février 2019 met en place des réunions essentiellement consacrées à organiser l’action. Elles se sont renouvelées, le plus souvent par visio conférence à partir de mars 2020, puis en 2021 et maintenant en 2022 par des réunions soit en distanciel, soit en présentiel.
5-2 Les adhérents sont consultés sur ce qu’ils souhaitent voir se mettre en place pour ce Festival.
5-3 Une réunion formelle avec le Maire, le Maire Délégué et l’Animateur Culturel a lieu en préalable à toute action pour envisager des lieux et des moyens matériels pour réaliser le Festival.
5-4 Des commissions se mettent en place pour passer à la phase constructive en utilisant les compétences des adhérents.
5-5 Appel est fait aux associations locales et à des particuliers pour prendre en charge les aspects matériels (services, installation, démontage, prêts de matériels, tenue de postes, …) qui ne pourront pas être couverts par les seuls Ramounis.
6- LIEUX DE LA FETE
La Commune de Vrigne Aux Bois met à notre disposition la « Forge Gendarme », lieu historique de la vie vrignoise.
D’autres lieux de la commune (places et salles en particulier) sont être sollicités comme lieux de fête, vestiaires, salle de restauration, salle de bal, …)
7– HEBERGEMENT DES GROUPES DE FOLKLORE
Il est fait appel à des hébergeants bénévoles (cf la rencontre) pour accueillir plus de quatrte-vingts personnes venant de loin. Ils fourniront le couchage, le transport sur la durée du Festival et un petit-déjeuner à leurs hôtes.
Les Groupes les plus proches (Champagne, Ardennes, Wallonie, Ardennais) arriveront le dimanche matin pour la journée.
8- RESTAURATION DES GROUPES
Le samedi, le repas du soir sera fourni aux Groupes lointains arrivés dans l’après-midi.
Le dimanche matin, un « café-gâteau » servira à l’accueil de tous les groupes.
Le dimanche midi, un repas sera servi à tous les groupes présents.
Le dimanche, les rafraichissements sont gratuits pour les groupes.
Le dimanche soir, les Groupes arrivés le matin recevront un casse-croûte pour leur retour.
Le dimanche soir, les Groupes lointains participeront au repas qu’ils animeront.
Le lundi matin, le petit-déjeuner sera servi avant le départ.
9- SPECTACLES
9-1 Bal Folk
Un bal folk sera organisé le samedi soir pour commencer la fête ensemble (la rencontre).
Pour varier l’offre Folk (Danses Traditionnelles de bal), nous nous tournerons vers des associations qu’on ne voit pas habituellement sur la région (cf la rencontre).
9-2 Défilé folklorique
Il aura lieu le dimanche matin à partir de 10h00 dans les rues de Vrigne Aux Bois.
Il présentera tous les groupes invités.
9-3 Les spectacles du dimanche
Plusieurs lieux de production de danses et de musiques folkloriques et traditionnelles sur le terrain et dans les locaux de la Forge Gendarme seront mis à disposition des groupes pour qu’ils puissent se présenter plus largement et être au contact direct du public (cf la rencontre)
9-4 Le salut final aux Groupes
Pour terminer la fête, le dernier spectacle réunira tous les musiciens et danseurs représentés en un même lieu central. Ils inviteront le public à venir partager une ou plusieurs danses au milieu du lieu de fête.
10- FINANCEMENT
10-1 Recettes à envisager
– Subventions : elles seront sollicitées pour l’année 2020 comme « subventions destinées à une action particulière » auprès de
la Commune
le Conseil Départemental
le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA Région)
le Crédit Agricole (notre banque)
– Fonds propres de l’Association
– Insertion de publicités dans un programme du Festival (Industries – Artisans – Commerçants – Banque)
– Vente de programmes
– Emplacements pour producteurs
– Entrées du Bal Folk
– Buvettes
– Restauration du public
– Dons de particuliers et d’entreprises
– Sponsoring
– Financement participatif (Crowdfunding) si ce projet est éligible avec autorisation du Préfet
– Gobelets réutilisables personnalisés ou loués
– Contributions en nature :
Mise à disposition de salles, de locaux
Mise à disposition de personnel communal
Prêts de matériels
Valorisation du bénévolat
10-2 Dépenses à envisager
– Repas et rafraichissements des groupes (c’est le plus gros chapitre de dépenses)
– Accueil du dimanche matin (café-gâteaux)
– Locations de matériels
– Tirages des programmes
– Publicité : Banderoles – Panneaux – Affiches – Flyers – Annonces : Radios, Journaux, …
– Gobelets réutilisables personnalisés (Valodéa et association)
– Vin d’honneur le samedi soir et le dimanche midi
– Extension d’assurance (matériel, locaux, bénévoles, …)
– Organisation du Bal Folk (dédommagement des musiciens non professionnels)
– Dépenses administratives et postales (frais de constitution et envois de dossiers)
– Contribution poste de secours
– Contributions en nature :
Mise à disposition de salles, de locaux
Mise à disposition de personnel communal
Prêts de matériels (podium – sonos – abris – …)
Valorisation du bénévolat
11- ENVIRONNEMENT
11-1 Sensibilisation du public au tri des déchets (SIRTOM Ardenne Métropole, Valodéa)
Panneaux d’information, animations
11-2 Incitation au tri sur place
Poubelles repérées spécifiques
+ bouteilles plastiques recyclables (Cristalline source Aurèle de Jandun)
11-3 Aides matérielles à demander aux services d’Ardenne Métropole et au Cabaret Vert.
12- COMMISSIONS
Le Conseil d’Administration gère les commissions qui se mettront en place.
Chaque commission est « présidée » par un membre du Conseil d’Administration qui s’entourera d’autres personnes (administrateur(s) et adhérents)
Le CA établit les règles de fonctionnement de celles-ci (établissement d’un référentiel).
Il est informé de l’avancement des travaux de chaque commission.
Il reçoit et valide les demandes de matériel en les répercutant vers les services ou fournisseurs concernés.
13- INFORMATION SUR LA MANIFESTATION
13-1 Avec les médias locaux et régionaux
Presse écrite (Ardennais – Union – Semaine des Ardennes, …)
Bimensuel communal (Au Fil de la Claire et de la Vrigne)
Revue du Conseil Départemental 08
Magazines locaux distribués gratuitement
Radios locales et régionales (NRJ – RVM – Radio Bouton – Radio 8 – France Bleu – Champagne FM – …)
Télévision régionale (France3 Champagne-Ardenne et Grand Est)
13-2 Par nos propres moyens
Conception en interne des supports promotionnels à faire éditer :
Cartes de visite
Banderoles grand format
Panneaux d’information
Panneaux de guidage
Affiches – Flyers
Courriels dans nos réseaux associatifs et personnels
Utilisation d’une signature courriel spécifique
Site internet – Facebook
13-3 Avec nos partenaires
Commune (panneau lumineux) – Autorisation d’affichages
Affiches dans les commerces partenaires
Réseau de producteurs ardennais et régionaux
Marque Ardenne (Info transfrontalière)
Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne
Autres Offices de Tourisme
Réseaux propres au Folk et aux Groupes de Folklore
13-4 Présence à d’autres manifestations
Marchés de terroirs
Spectacles que nous produisons pour des organisateurs
14- SECURITE
14-1 Sécurité du site
Elle sera assurée en lien avec la Police Municipale et les services concernés
14-2 Sécurité des personnes
Présence d’un poste de secours sur le site (Croix-Rouge ? Pompiers ?)
15- BILANS – EVALUATION :
Ils se feront par
– la reprise et l’analyse de la réalisation des objectifs fixés.
– le bilan financier du Festival (état des recettes et dépenses)
Les bilans seront transmis à toutes les administrations, personnes et tous les services qui apporteront leur aide, quelle qu’en soit la forme, à la réalisation du Festival (services Finances et Communications)