Projet de festival

Voici le projet du Festival adopté le 20 mai 2019 par le Conseil d’Administration :

Vous pouvez le télécharger en PDF avec ce lien

PREAMBULE

     L’Association « Les Ramounis de Bosséval » est le seul Groupe de Folklore Ardennais dans les Ardennes. Elle a déjà organisé deux Festivals de Folklore en 1995 et en 2008 à Vrigne Aux Bois.

     En 2018-2019, elle compte 45 adhérents dont 31 danseurs (dont 9 arrivés en Octobre 2018). Parmi ces 45 adhérents, 7 sont musiciens traditionnels (accordéon diatonique, mandole et chant), dont 4 sont aussi danseurs. Les répétitions de danses ont lieu les mercredis de 17h30 à 19h15.

     Le Conseil d’Administration compte 9 administrateurs.

Depuis 2002, Les Ramounis se sont produits plus de 170 fois dans les Ardennes et ailleurs, soit, en moyenne, 10 fois par an. Tous sont bénévoles.

     L’Association est adhérente « Ardennes de France », « Marque Ardenne » et « Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne ».

     Depuis le 1er Janvier 2017, les communes historiques de Vrigne Aux Bois et Bosséval et Briancourt ont fusionné pour créer la Commune Nouvelle de Vrigne Aux Bois.

1- BUTS DE L’ASSOCIATION ORGANISATRICE : (Article 2 des Statuts du 14/01/2017) :

parmi ceux-ci, nous voulons aller particulièrement vers

      1- … «  l’organisation de toute activité valorisant le Folklore », les Arts et Traditions Populaires

      2- …  « l’entretien de liens amicaux dans et autour de l’Association » (autres groupes, associations représentant les Patrimoines, producteurs locaux et régionaux).

2- FESTIVAL

      Ce FESTIVAL est une fête importante, regroupant sur le thème des Arts et Traditions Populaires celles et ceux, bénévoles associatifs et producteurs régionaux, qui les font vivre « ici et ailleurs ». Ce Festival sera ouvert au grand public et doit permettre à tous les participants (organisateurs, acteurs et public) de se rencontrer.

3- OBJECTIFS : Pour aider à réaliser ce projet de Festival,

      3-1 – Créer un grand rassemblement associatif de Groupes de Folklore dans notre département des Ardennes.

      3-2- Appeler à la rencontre des représentants des Arts et Traditions Populaires et du grand public par l’amitié, les relations humaines, le partage d’expériences, de connaissances, de savoirs et de savoir-faire, les repas en commun, la danse et la musique partagées

      3-3- Faire venir… d’ici et d’ailleurs … des personnes d’origines et de cultures différentes, des Ardennes, de la Champagne Historique, du Grand Est, de Wallonie, d’autres régions si possible

4- CONTENUS du Festival :

     4-1- Le Folklore d’ici et d’ailleurs

  •                       Placer le folklore ardennais à côté de folklores d’autres régions par
  •                                      Spectacles de formes diverses (en scène et au contact du public)
  •                                      Défilé folklorique animé (danses et musiques) dans les rues de Vrigne Aux Bois
  •                                      Danses, musiques et chansons de Tradition Populaire
  •                                      Costumes régionaux

     4-2- Les Traditions d’ici et d’ailleurs

  •                       Expositions de Patrimoines matériels
  •                       Les lieux de présentation du Patrimoine Matériel des Ardennes et d’ailleurs
  •                       Artisanats locaux

     4-3- Les Terroirs d’ici et d’ailleurs

  •                       Producteurs locaux et régionaux « d’ici et d’ailleurs »,  d’Ardennes de France et autres.
  •                       Le Tourisme (Offices de Tourisme – Agence Départementale du Tourisme, … )

5- DEROULEMENT DE L’ACTION

  •       5-1 Le Conseil d’Administration, dès le début de Février 2019 met en place des réunions essentiellement consacrées à organiser l’action.
  •       5-2 Les adhérents sont consultés sur ce qu’ils souhaitent voir se mettre en place pour ce Festival.
  •       5-3 Une réunion formelle avec le Maire, le Maire Délégué et l’Animateur Culturel a lieu en préalable à toute action pour envisager des lieux et des moyens matériels pour réaliser le Festival.
  •       5-4 Des commissions se mettent en place pour passer à la phase constructive en utilisant les compétences des adhérents.
  •       5-5 Appel est fait aux associations locales et à des particuliers pour prendre en charge les aspects matériels (services, installation, démontage, prêts de matériels, tenue de postes, …) qui ne pourront pas être couverts par les seuls Ramounis.

6- LIEUX DE LA FETE

      La Commune de Vrigne Aux Bois met à notre disposition la « Forge Gendarme »

      D’autres lieux de la commune (places et salles en particulier) pourront être sollicités comme lieux de fête, vestiaires, salle de restauration, salle de bal, …)

7HEBERGEMENT DES GROUPES DE FOLKLORE

      Il est fait appel à des hébergeants bénévoles (cf la rencontre) pour accueillir une soixantaine de personnes venant de loin. Ils fourniront le couchage, le transport sur la durée du Festival et un petit-déjeuner à leurs hôtes.

      Les Groupes les plus proches arriveront le dimanche matin pour la journée.

8- RESTAURATION DES GROUPES

  •       Le samedi, le repas du soir sera fourni aux Groupes lointains arrivés dans l’après-midi.
  •       Le dimanche matin, un « café-gâteau » servira à l’accueil de tous les groupes.
  •       Le dimanche midi, un repas sera servi à tous les groupes présents.
  •       Le dimanche, les rafraichissements sont gratuits pour les groupes.
  •       Le dimanche soir, les Groupes arrivés le matin recevront un casse-croûte pour leur retour.
  •       Le dimanche soir, les Groupes lointains participeront au repas qu’ils animeront.
  •       Le lundi matin, le petit-déjeuner sera servi avant le départ.

9- SPECTACLES

     9-1 Bal Folk

  •                       Un bal folk sera organisé le samedi soir pour commencer la fête ensemble (la rencontre).
  •                       Pour varier l’offre Folk (Danses Traditionnelles de bal), nous nous tournerons vers des associations qu’on ne voit pas habituellement sur la région (cf la rencontre).

     9-2 Défilé folklorique

  •                       Il aura lieu le dimanche matin à partir de 10h00 dans les rues de Vrigne Aux Bois.
  •                       Il présentera tous les groupes invités.

     9-3 Le spectacle « IN »

  •                       Il se déroulera dans la halle centrale de la Forge Gendarme. Il verra tous les groupes présents se succéder en un spectacle continu et animé.

     9-4 Les spectacles « OFF »

  •                       Plusieurs lieux de production de danses et de musiques folkloriques et traditionnelles sur le terrain et dans les locaux de la Forge Gendarme seront mis à disposition des groupes pour qu’ils puissent se présenter plus largement et être au contact direct du public (cf la rencontre)

     9-5 Le salut final aux Groupes

  •                       Pour terminer la fête, le dernier spectacle réunira tous les musiciens et danseurs représentés en un même lieu central. Ils inviteront le public à venir partager une ou plusieurs danses au milieu du lieu de fête.

10- FINANCEMENT

     10-1 Recettes à envisager

  •                       – Subventions : elles seront sollicitées pour l’année 2020 comme « subventions destinées à une action particulière » auprès de                                
  •                                      la Commune
  •                                      le Conseil Départemental
  •                                      le Fonds de Développement de la Vie Associative (FDVA Région)
  •                                      le Crédit Agricole (notre banque)
  •                       – Fonds propres de l’Association
  •                       – Insertion de publicités dans un programme du Festival (Industries – Artisans – Commerçants – Banque)
  •                       – Vente de programmes
  •                       – Emplacements pour producteurs
  •                       – Entrées du Bal Folk
  •                       – Buvettes
  •                       – Restauration du public
  •                       – Dons de particuliers et d’entreprises
  •                       – Sponsoring
  •                       – Financement participatif (Crowdfunding) si ce projet est éligible avec autorisation du Préfet
  •                       – Gobelets réutilisables personnalisés ou loués
  •                       – Contributions en nature :
  •                                      Mise à disposition de salles, de locaux
  •                                      Mise à disposition de personnel communal
  •                                      Prêts de matériels
  •                                      Valorisation du bénévolat

     10-2 Dépenses à envisager

  •                       – Repas et rafraichissements des groupes (c’est le plus gros chapitre de dépenses)
  •                       – Accueil du dimanche matin (café-gâteaux)
  •                       – Locations de matériels
  •                       – Tirages des programmes
  •                       – Publicité : Banderoles – Panneaux – Affiches – Flyers – Annonces : Radios, Journaux, …
  •                       – Gobelets réutilisables personnalisés (Valodéa et association)
  •                       – Vin d’honneur le samedi soir et le dimanche midi
  •                       – Extension d’assurance (matériel, locaux, bénévoles, …)
  •                       – Organisation du Bal Folk (dédommagement des musiciens non professionnels)
  •                       – Dépenses administratives et postales (frais de constitution et envois de dossiers)
  •                       – Contribution poste de secours
  •                       – Contributions en nature :
  •                                      Mise à disposition de salles, de locaux
  •                                      Mise à disposition de personnel communal
  •                                      Prêts de matériels (podium – sonos – abris – …)
  •                                      Valorisation du bénévolat

11- ENVIRONNEMENT

                      11-1 Sensibilisation du public au tri des déchets (SIRTOM Ardenne Métropole, Valodéa)

  •                                      Panneaux d’information, animations

                      11-2 Incitation au tri sur place

  •                                      Poubelles repérées spécifiques
  •                                                      + bouteilles plastiques recyclables (Cristalline source Aurèle de Jandun)

                      11-3 Aides matérielles à demander aux services d’Ardenne Métropole et au Cabaret Vert.

12- COMMISSIONS

  •                       Le Conseil d’Administration gère les commissions qui se mettront en place.
  •                       Chaque commission est « présidée » par un membre du Conseil d’Administration qui s’entourera d’autres personnes (administrateur(s) et adhérents)
  •                       Le CA établit les règles de fonctionnement de celles-ci (établissement d’un référentiel).
  •                       Il est informé de l’avancement des travaux de chaque commission.
  •                       Il reçoit et valide les demandes de matériel en les répercutant vers les services ou fournisseurs concernés.

13- INFORMATION SUR LA MANIFESTATION

                      13-1 Avec les médias locaux et régionaux

  •                                      Presse écrite (Ardennais – Union – Semaine des Ardennes, …)
  •                                      Bimensuel communal (Au Fil de la Claire et de la Vrigne)
  •                                      Revue du Conseil Départemental 08
  •                                      Ardennoscope     et magazines locaux distribués gratuitement
  •                                      Radios locales et régionales (NRJ – RVM – Radio 8 – France Bleu – Champagne FM – …)              
  •                                      Télévision régionale (France3 Champagne-Ardenne et Grand Est)

                      13-2 Par nos propres moyens

  •                                       Conception en interne des supports promotionnels à faire éditer :
  •                                      Cartes de visite
  •                                      Banderoles grand format
  •                                      Panneaux d’information
  •                                      Panneaux de guidage
  •                                      Affiches – Flyers
  •                                      Courriels dans nos réseaux associatifs et personnels
  •                                      Utilisation d’une signature courriel spécifique
  •                                      Site internet – Facebook

                      13-3 Avec nos partenaires

  •                                      Commune (panneau lumineux) – Autorisation d’affichages
  •                                      Affiches dans les commerces partenaires
  •                                      Ardennes de France (réseau de producteurs 08)
  •                                      Marque Ardenne (Info transfrontalière)
  •                                      Office de Tourisme Charleville/Sedan en Ardenne
  •                                                      Autres Offices de Tourisme
  •                                      Réseaux propres au Folk et aux Groupes de Folklore

                      13-4 Présence à d’autres manifestations

  •                                      Marchés de terroirs
  •                                      Spectacles que nous produisons pour des organisateurs
  •                                      Fête de la Voie Verte 2019

14- SECURITE

                14-1 Sécurité du site

                                     Elle sera assurée en lien avec la Police Municipale et les services concernés

                      14-2 Sécurité des personnes

                                     Présence d’un poste de secours sur le site (Croix-Rouge ? Pompiers ?)

15- BILANS – EVALUATION :

  •                       Ils se feront par
  •                 – la reprise et l’analyse de la réalisation des objectifs fixés.
  •                       – le bilan financier du Festival (état des recettes et dépenses)
  •                       Les bilans seront transmis à toutes les administrations, personnes et tous les services qui apporteront leur aide, quelle qu’en soit la forme, à la réalisation du Festival (services Finances et  Communications)

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