Danse – Musique – Spectacles – Patois

Notre association consacrée, à l’origine, aux danses du Folklore Ardennais s’est ouverte dans quelques directions tout à fait en lien avec son but : Mise en valeur du patrimoine culturel.

DANSES DE FOLKLORE ARDENNAIS

Ce sont celles que pratiquaient, dans la deuxième partie du 19ème siècle, au cours des fêtes communales et patronales, les villageois de notre région.

A celles plus originellement pratiquées dans les Ardennes, avec l’itinérance des musiciens, des danses de Wallonie et de Champagne en particulier sont venues s’ajouter.

Des influences étrangères et d’autres de pratique bourgeoise sont venues varier les rythmes et formes : valse, scottisch, mazurka, quadrilles, …

Notre répertoire dansé est de cette veine.

Dans un futur proche, nous intégrerons de nouvelles danses et quelques chansons à danser de Bernard Poplineau dans une histoire villageoise en patois renouvelée.

ACCORDEON DIATONIQUE

Quatre Ramounis pratiquent de mieux en mieux l’accordéon diatonique. Elles et il suivent les cours de « diato » de Vincent Tronquoy à la MCL La Bohème de Charleville-Mézières. Lors de certaines sorties, les instruments permettent d’assurer en son direct des danses de défilé ou des danses à partager avec les personnes présentes sur la fête (Fête de la Voie Verte en particulier). Les anciens des maisons de retraite y sont particulièrement sensibles.

Les accordéons font partie de notre « pack » et sont utilisés lorsqu’ils peuvent ajouter à l’ambiance de la fête à la manière des musiciens itinérants d’antan.

SPECTACLES ET PATOIS

Nos spectacles d’Histoire Vivante sont bâtis sur un programme que nous établissons en fonction de vos demandes. Nous entrons toujours sur une musique traditionnelle et une rapide présentation des Ramounis.

Ensuite, chaque danse est précédée d’une petite anecdote de vie villageoise en patois. Chaque spectacle se termine par un salut de remerciement.

Si le spectacle se fait en deux ou trois parties, chaque entrée et chaque sortie est bâtie sur le même schéma (vie en patois – danse).

Toutes les séquences de nos spectacles sont pré-enregistrées. Elles sont portés par un, deux ou trois CD que nous pouvons aussi bien utiliser en salle sur une grosse sonorisation qu’en extérieur grâce à notre carriole-sono autonome.

Publicités