Ensemble « Musiques ed’chu nous »

Cet ensemble musical est né d’une suite d’évènements liés à l’amour des musiques et chansons de chez nous (« ed’chu nous »). Il a nécessité, en amont, des formations spécifiques pour l’utilisation des instruments et de la voix.

ACCORDEONS DIATONIQUES

Après des mois et des mois de formation (qui continuent) avec Vincent Tronquoy dans le cadre de la MCL La Bohème à Charleville-Mézières, quatre personnes du groupe travaillent musiques de danses et de chansons traditionnelles à l’Accordéon Diatonique. Monique, Monique, Françoise et Jean-Luc constituent cet ensemble instrumental.

Jean-Luc est actuellement privé d’instrument

Ils ont cours chaque semaine, travaillent chez eux et se retrouvent à la salle de répétition le mercredi à 16h30.

MANDOLINE – MANDOLE ET GUITARE

C’est Bernard, le « barde ardennais » qui s’y colle ! Voir sa page. Il est aussi adhérent des Ramounis. Il est notre référent musical.

La mandoline convient bien aux musiques traditionnelles du 19ème siècle.

La mandole, plus ancienne que la mandoline convient mieux à des musiques plus anciennes.

Il apporte, bien sûr, grâce à ses recherches, le complément de musiques et de chansons traditionnelles « ed’chu nous ». 

Pour d’autres animations, pas obligatoirement ardennaises, il utilise aussi la guitare.

FLUTE A BEC

Depuis juin 2019, René a repris la flûte à bec. Après la vieille Dolmetch (en plastique dur) de sa jeunesse, il retrouve le plaisir d’un son plus doux avec l’acquisition (et la prise en main) d’une flûte à bec « Moeck Rondo » en érable, doigté allemand. Comme Bernard et les accordéonistes, il travaille essentiellement le répertoire « Ardennes » et Champagne.

CHANTS

René, élève du cours de chant de Carole Uva au Conservatoire de Musique d’Ardenne Métropole, a pris des cours pour conserver sa qualité de voix et continuer à chanter pour son plaisir et pour faire plaisir à ses auditeurs. Comme les accordéonistes, à son niveau, il va poursuivre sa formation tout à fait complémentaire au niveau vocal. A la tradition chantée, il ajoute l’enseignement classique, la chorale adultes et l’animation de chorale scolaire. 

René a rejoint l’ensemble formé par les accordéonistes et Bernard pour les parties chantées. Souvent, Bernard et René chantent ensemble à l’unisson ou à deux voix.

Pour certains chants, les accordéonistes rejoignent les chanteurs.

Le répertoire musiques et chansons est en cours d’évolution sous l’impulsion de Bernard.

L’ENSEMBLE MUSICAL

Il est partie intégrante et indissociable du Groupe de Folklore Ardennais. Tous les musiciens qui le composent sont adhérents aux Ramounis. Cet ensemble peut être sollicité pour animer un moment festif supplémentaire ou complémentaire à côté du spectacle de danses et scènes en patois selon des modalités à établir à l’avance (nous contacter).

SES EXPERIENCES EFFECTIVES

Après un temps de préparation débuté à la rentrée 2018-2019, l’ensemble est maintenant opérationnel.

Naissance : 29/09/2018 : Animation d’une soirée « Repas ardennais » à la Maison du Folklore de Champagne d’Aillevile (Aube).

17-18/11/2018 : Festival Rencontre Folklore du Grand Est à Muntzenheim (Haut-Rhin) : Interventions dans le Off du Festival.

08/12/2018 : Téléthon à Haraucourt (Ardennes)

15/09/2019 : Concert à la Fête de la ferme Maugré à Carignan

L’année sociétaire à venir verra le répertoire augmenter. Il reste du travail personnel à chacun des musiciens et des séances de mise en place pour l’Ensemble.

LE REPERTOIRE

Musiques

Ce sont des musiques de danses ardennaises de France et de Wallonie ou venues de Champagne : maclotte, polka, branle, ronde, gigue, soyotte, …

Chansons

Ce sont des chansons ardennaises  de France et de Wallonie ou issues de Champagne : Marie Clap Sabot, Mademoiselle voulez-vous, Noël de Sedan, Ronde de Rilly aux Oyes, Branle du Petit Bonhomme d’Ailleville, Belle voisine, A cheval gendarme, Gugusse, Danse du mouchoir, …

Merci à Christian B pour ces photos prises à Muntzeheim (68)